30ème festival

EDITION SPECIALE ANNIVERSAIRE

30EME FESTIVAL THEATRAL ET MUSICAL DE FROMENTINE

THEATRE DU GYMNASE-PLM

Fondateur Patrick-Laurent MARTEL

du 16 Juillet au 25 Août 2018

 Un programme ambitieux à la hauteur de l’événement !

 30 Festivals, quelle belle aventure ! Sous la houlette d’Armonie COIFFARD, Marlène CONNAN et Fabrice TODARO, le Festival Théâtral et Musical de Fromentine se pare de ses plus beaux atours et prépare un programme spécial avec des spectacles spéciaux, spécialement pour vous :Des « classiques » pour revivre les moments forts du festival et des nouveautés écrites et/ou montées pour cette grande occasion.

Lors des 10, 15, 20 et 25èmes éditions, Patrick-Laurent Martel puis Thibault MARTEL avaient su créer l’événement, nous ne manquerons pas de continuer sur cette lancée afin de célébrer notre anniversaire comme il se doit.

 Deux spectacles récurrents durant toute la saison…

UNE PROMENADE AVEC MARY POPPINS

 Comédie musicale

Les Mardis et Vendredis, du 17 Juillet au 24 Août à 21h

Mise en scène : Armonie COIFFARD

Chorégraphies : Marlène CONNAN

 La famille Banks vit dans un quartier résidentiel de Londres et vient d’être abandonnée par sa gouvernante. Mary Poppins, une nurse pas tout à fait comme les autres apparaît, portée par le vent d’est. Elle va entraîner les enfants Jane et Mickaël dans un univers enchanté où se mêlent les occupations quotidiennes, les rêves et les chansons. Peu à peu, M. Banks, chef de famille et banquier austère, remarque que l’ordre inaltérable qu’il entend voir régner dans sa demeure est de plus en plus corrompu…

Venez apprendre (ou revoir !) les bonnes manières au cours d’une jolie promenade avec la nounou la plus célèbre du monde.

 PANIQUE AU PLAZZA

 Pièce de théâtre

Les Jeudis et Samedis, du 19 Juillet au 23 août à 21h

Mise en scène : Fabrice TODARO

 Alors qu’il est marié et censé assister à une session nocturne de l’Assemblée Nationale, Philippe Coïk, ministre du gouvernement, retrouve à l’hôtel Ségolène Benamou, chargée de communication de l’opposition. Quand les amants se retrouvent avec un cadavre sur les bras, un vent de panique commence à souffler dans l’ambiance feutrée de l’Hôtel Plazza.

Mari jaloux, amant dans le placard et claquements de porte, tout est réuni pour vous faire passer un bon moment. Une comédie de boulevard anglaise comme on les aime.

… Plus un spectacle différent chaque semaine :

 SHREK

 Comédie musicale

Les 16, 18 et 22 juillet à 21h00.

Mise en scène : Fabrice TODARO

Chorégraphies : Marlène CONNAN

Shrek est un ogre vert qui a toujours aimé vivre dans le calme et la solitude de son marais. Un beau jour, il découvre que celui-ci est envahi par des créatures enchantées. Avec son ami l’âne, ils se rendent au château de Lord Farquaad, qui aurait prétendument expulsé ces êtres agaçants de son propre royaume. Ce dernier souhaite épouser la Princesse Fiona pour pouvoir être roi, mais celle-ci est retenue prisonnière par une abominable dragonne. Il propose donc un marché à Shrek : s’il se porte au secours de la princesse à sa place, il lui rendra son marais. Shrek décide d’accomplir cette mission…

Que vous soyez grands ou petits, venez suivre les aventures palpitantes d’un chevalier pas comme que les autres dans une histoire innovante, intelligente et drôle.

PETER PAN

 Comédie musicale

Les 23, 25 et 29 juillet à 21h

Mise en scène : Armonie COIFFARD

Chorégraphies : Clara GAUDIN

Peter Pan est un petit garçon qui refuse de grandir. Le soir, dans le cœur de Londres, il écoute discrètement les histoires racontées par Wendy à ses petits frères. Un jour, venu récupérer son ombre perdue lors d’une précédente visite, il se retrouve face à elle et, avide de ces histoires qu’elle pourrait lui raconter et du rôle de mère qu’elle pourrait accomplir auprès des enfants perdus, il la convainc de le suivre au Pays Imaginaire. C’est là-bas que vit le redoutable Capitaine Crochet, l’ennemi juré de Peter…

Pensez à des choses très belles et envolez-vous avec nous, deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin ! On vous promet de grandes aventures à faire rêver les corsaires les plus cruels !

SUR UN AIR DE LA LA LAND

 Comédie musicale

Les 30 juillet, 1er et 5 août à 21h

Mise en scène : Armonie COIFFARD

Chorégraphies : Marlène CONNAN et Jean-Baptiste SCHMITT

En plein cœur de Los Angeles, Mia, actrice en devenir, sert des cafés entre deux auditions. Sébastien, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux en rêvant d’ouvrir son propre club. Ces deux artistes sont bien loin de la vie à laquelle ils aspirent. L’amour et leurs ambitions vont les réunir . Mais la réalité les rattrapera-t-elle dans le rythme effréné de la vie hollywoodienne ?

Amateurs de comédies musicales, venez vous aussi tomber amoureux de Mia et Seb et vous réchauffer le cœur et le corps à leurs passions.

LES MISERABLES

 Comédie musicale

Les 6, 8 et 12 août à 21h

Mise en scène : Fabrice TODARO 

Dans la France du XIXème siècle, on suit le destin poignant de Jean Valjean, du bagne jusqu’à sa mort.  Autour de lui, on rencontre les témoins de la misère de ce siècle, qui nous livrent tour à tour un rêve brisé, un amour non partagé, des passions et des sacrifices. Un témoignage intemporel de la survie de l’esprit humain.

Cette comédie musicale, adaptée du roman éponyme de Victor Hugo et qui se joue depuis plus de 30 ans à Londres, est également un « classique » du Théâtre du Gymnase-PLM. Une page historique, sociale et philosophique à venir (re)découvrir 28ans après sa toute première représentation au Festival Théâtral et Musical de Fromentine.

DANS L’OMBRE DU WEST SIDE

 Comédie musicale

Les 13, 15 et 19 août à 21h

Mise en scène : Armonie COIFFARD

Chorégraphies : Marlène CONNAN

L’histoire s’inspire de Roméo et Juliette dont l’intrigue est transposée dans le quartier du West Side de Manhattan dans les années 50. A l’instar de la tragédie de Shakespeare, Maria et Tony vivent un amour contrarié par la haine de leur clan…

Ne manquez pas ce chef d’œuvre de la comédie musicale qui n’a pas pris une ride.

 LA REVOLUTION FRANCAISE

 Comédie musicale

Les 20, 22 et 25 août à 21h

Mise en scène : Fabrice TODARO

Avec la révolution française pour toile de fond, on découvre l’histoire fictive des amours impossibles entre Charles Gauthier, un fils de boutiquier devenu député de Paris pour le Tiers-État, et une jeune aristocrate, Isabelle de Montmorency, contrainte de fuir avec la famille royale…

Un opéra rock à ne pas manquer d’autant plus qu’il est le tout premier spectacle à avoir été joué au Festival de Fromentine en 1989.

 Tous les spectacles se déroulent au Théâtre du Gymnase PLM, Stade de la Parée Bernard.

 Prix des places : adulte 7euros, enfant 5euros

Réservations à partir du 7 juillet :

-Au théâtre de 10h30 à 12h30

-Par téléphone : 0251684445

-Par mail : resa@festivalformentine.com

 Places numérotées

Programme sous réserve de modifications